22/04/2007

L'HISTOIRE DU TANGO **part 1

le tangomusiques du mondeL’HISTOIRE DU TANGO **part 1


Le tango est né à Buenos Aires à la fin du XIXème siècle, au bord du Rio de la Plata, dans les quartiers populaires de la capitale argentine.

La société de l'époque, issue de l'émigration européenne, écoutait et dansait des habaneras, polkas, mazurkas et des valses. Quant aux noirs, qui représentaient 25 % de la population de Buenos Aires au XIXème siècle, ils dansaient au rythme du candombe, plus marqué par les percussions que par la mélodie.

Origines du Tango


Le tango semble avoir trouvé ses origines dans la habanera hispano-cubaine, véhiculée lors des fréquents contacts marchands entre le port de La Havane à Cuba et celui de Buenos Aires en Argentine.

Au début, le tango est interprété par de petits groupes de musiciens jouant du violon, de la flûte, de la guitare et parfois en utilisant un peigne recouvert de papier à cigarettes en guise d'instrument à vent.
L'instrument mythique, le bandonéon, n'arrivera que plusieurs années plus tard, dans les années 1900, et remplacera peu à peu la flûte.
Dans un premier temps, le Tango se contente d'interpréter des mélodies déjà existantes, ou de leur donner des variantes qui ne sont jamais écrites puisque la plupart de ses interprètes ne savent ni lire ni écrire la musique. Au bout de quelques années, les premiers tangos écrits ne seront pas signés par leurs auteurs mais par des interprètes qui eux savent écrire des partitions et qui vont profiter de la popularité de certaines oeuvres pour y apposer leur nom et gagner un peu d'argent.

17:39 Écrit par DUKE and ATG dans Musique | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : argentine, danse, danse de salon, rhythme, souplesse, tango, belgique |

Commentaires

Hello Duke Tu penses à moi ? :))

Écrit par : manureva | ` 2007-04-22 à 18.44:57 `

Répondre à ce commentaire

terriblement bien dansé ! pour moi perso le tango c'est une danse où il y a un vrai rapport de force entre l'homme et la femme et où c'est toujours l'homme qui a le dessus...C'est un peu comme jouer au chat et à la souris....c'est ma vision perso!
bizz

Écrit par : PAT | ` 2007-04-23 à 13.54:44 `

Répondre à ce commentaire

Bonsoir, J'adore le tango, j'ai essayé de le danser mais bon...
Splendide illustration est- ce que je peux la copier?
Bonne semaine. Bisous. @+

Écrit par : Véronique | ` 2007-04-23 à 21.28:23 `

Répondre à ce commentaire

C'est encore moi, Merci beaucoup!
J'ai oublié de dire tout à l'heure, c'est une splendide vidéo!
@+

Écrit par : Véronique | ` 2007-04-23 à 23.07:28 `

Répondre à ce commentaire

hum hum sans commentaire
aucun

Écrit par : pommefraise | ` 2007-04-24 à 11.44:09 `

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.