02/09/2007

FRED ASTAIRE --biographie

fred astairemusiques du mondeFred ASTAIRE
 

Acteur, Artiste, Chanteur, Danseur et Musicien (Américain)
Né le 10 mai 1899
Décédé le 22 juin 1987 (à l'âge de 88 ans)

Depuis les années 20, le grand danseur de claquettes et chanteur Fred Astaire est entré dans l’histoire de la danse et du spectacle aux Etats-Unis et dans le monde. Par ses prestations étincelantes dans les films musicaux, de revues et de danses, il a posé son empreinte à partir de 1933 sur le genre de la comédie musicale qui s’inspire toujours de ses duos parfaits avec notamment Ginger Rogers, Rita Hayworth ou Eleanor Powell... Fred Astaire, Frederick Austerlitz selon l’état civil, est né le 10 mai 1899 à Omaha, dans l’Etat du Nebraska, de l’union d’un immigré autrichien et d’une Américaine. Avec sa sœur Adele, Fred Astaire fréquente très tôt une école de danse puis se produit dans les théâtres de province du Nebraska. Ils sont encore enfants lorsqu’ils arrivent à New York pour compléter leur formation de danse. Ils suivent les cours des professeurs de danse et de danse classique Claude Alvienne et Ned Wayburn.

En 1917, Astaire et sa sœur se produisent pour la première fois à New York dans « Over the Top ». Pendant les années qui suivent, ils travaillent ensemble à Broadway, dans des spectacles comme « Lady Be Good » (1925), « Smiles » (1930) et « The Band Wagon » (1931). En 1923 ils connaissent le succès dans une tournée en Angleterre où ils apparaissent dans « For Goodness Sake ».

En 1932, la sœur se retire du monde du spectacle en raison de son mariage. Astaire poursuit seul sa carrière et reporte un grand succès la même année avec « La Joyeuse Divorcée », qui attire l’attention d’Hollywood. En 1933, il obtient son premier rôle principal au cinéma dans « Carioca ».

Toujours en 1933, Astaire épouse Phyllis Baker avec qui il aura trois enfants. Elle trouvera la mort en 1954. Dans ses prochains films de danse et de musique, Astaire brille en premier lieu avec Ginger Rogers, avec qui il forme le couple idéal de la danse. Dans ses films ultérieurs, on a l’occasion de l’admirer avec Eleanor Powell et Rita Hayworth.

Astaire a tourné dans une quarantaine de films dans sa carrière. Par son art de la danse, il a marqué le genre de la comédie musicale. Il reçoit en 1949 un Oscar spécial pour sa contribution. En 1959, dans le film « Le dernier rivage », Fred Astaire dévoile ses talents d’acteur ; il ne s’agit en effet pas d’un film musical, il se livre alors à un exercice d’art dramatique.

A 61 ans, le danseur de génie se produit pour la première fois à la télévision : en 1960, « An Evening with Fred Astaire » marque le début de sa future collaboration avec ce média, pour laquelle il obtiendra neuf Emmy Awards. Astaire joue également dans des films comme « La tour infernale » en 1974. 1981 marque sa dernière apparition sur grand écran, dans « Le fantôme de Milburn ».

L’artiste se fait également un nom en tant que producteur de disques chez « Choreo Records ». Il dirige également la « Fred Astaire Dance Studios Corporation », qui abrite de nombreux studios de danse. Fred Astaire se remarie en 1980 avec Robyn Smith avec qui il passera ses dermières années. Fred Astaire s’éteint le 22 juin 1987 à Los Angeles.

Source :
www.arte-tv.com/.../-tv.com/fr/fred-astaire/723994.html

FRED ASTAIRE et GINGER ROGERS


****** I WONT DANCE *****

Les commentaires sont fermés.