03/10/2007

DARIO MORENO

dario morenomusiques du mondeDario Moreno

Dario Moreno, de son vrai nom Davi Arugete, est un compositeur et chanteur turc né le 3 avril 1921 à Aydin, près d'Izmir, en Turquie.et mort le 1
er décembre 1968 à Istanbul.

Turc par son père, mexicain par sa mère, il gardera la nationalité turque toute sa vie. Il est un compositeur et un chanteur polyglotte. Il a connu un grand succès dans les pays francophones durant les années 1950-60, comme chanteur humoristique.
Il a également été le partenaire de Jacques Brel dans le spectacle musical L'Homme de la Mancha.
Dario a une véritable voix de ténor. Embauché pour une tournée mondiale dans l’orchestre de l’américain Mac Allen, il découvre Paris en 1948 et décide d’y enregistrer son premier disque 78 tours, un boléro, chez Odéon. Chanteur d’opérette au côté de Luis Mariano, il rejoint Polydor et chante les compositions des jeunes Charles Aznavour et Gilbert Bécaud. Il tourne des films, fait son premier concert en 1954, devient très populaire avec des chansons comme « Quand elle danse » (hymne des nuits parisiennes), « Por favor » (repris par la jeune Dalida), « Si tu vas à Rio » en 1958 ou « Brigitte Bardot » en 1961.
Dario Moreno est décédé à 47 ans d'une hémorragie cérébrale le 1er décembre 1968 à l'aéroport d'Istanbul, avant le décollage de son avion, ou, selon d'autres sources, d'un infarctus du myocarde, dans un taxi en route pour l`aéroport.
Toute sa vie, Dario Moreno aura gardé la Turquie dans son cœur (il a enregistré plusieurs disques en turc) et le sort voudra qu'il meure sur la terre de ses origines. Mais il repose en Israël.

Son grand succès


***** LA MUSTAPHA *****

15:10 Écrit par DUKE and ATG dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : turc, israel, operette, istamboul, jazzfan, jazz2fan, mustapha |

Les commentaires sont fermés.