20/11/2007

EDDY MITCHELL

eddy mitchellmusiques du mondeEddy Mitchell

Claude Moine, plus connu sous le pseudonyme d'Eddy Mitchell, parfois surnommé Schmoll, est un chanteur et acteur français né le 3 juillet 1942 à Paris. C'est par admiration pour le chanteur et acteur Eddie Constantine qu'il choisit comme pseudonyme le prénom Eddy.
Son groupe, Les Five Rocks, fut débaptisé et renommé à leur insu Les Chaussettes Noires par Eddie Barclay, patron de sa première maison de disques, qui avait conclu un accord promotionnel avec Les Lainières de Roubaix.

Ayant monté son premier groupe de rock dès l'âge de 14 ans, en 1956, le jeune Claude Moine sera régulièrement sur scène, jusqu'en 1961, en particulier dans le « temple du rock », le Golf-Drouot à Paris. La consécration viendra dès 1961 avec les ventes impressionnantes des disques de son groupe Les Chaussettes Noires.
Auparavant, il exerce plusieurs petits métiers, notamment coursier dans une agence du Crédit lyonnais située à proximité du Golf-Drouot où il passe régulièrement ses après-midis.
Eddy Mitchell choisira toutefois d'entamer, à son retour du service militaire en 1963, une carrière en solo qui l'a vu subir plusieurs « métamorphoses », le plus souvent avec un certain succès.

Son père, modeste employé de la RATP, transmit dès son plus jeune âge à Eddy un goût certain pour le cinéma, en particulier pour les westerns américains des années 1950. Cette passion de jeunesse subsistera et apparaîtra au grand jour, lorsque, à l'approche de la quarantaine, à partir de 1982, Eddy Mitchell animera durant de longues années (l’émission durera jusqu’en 1998!), sur FR3 (actuelle France 3), la Dernière Séance, sorte de ciné-club mensuel essentiellement consacré au cinéma américain des années 1950, tous genres confondus, chaque soirée comprenant un film doublé en français, des actualités cinématographiques d'époque, des dessins animés puis un film en version originale sous-titrée.

LES CHAUSETTES NOIRES ** Le TWIST 1961

Avec JOHNNY ** JAMBALAYA **

20:50 Écrit par DUKE and ATG dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : eddy mitchell, jambalaya, chausette, noir, jazzfan, eau, jazz2fan, menthe |

Commentaires

Salut Duke Je me suis permis de citer un extrait d'un article de jazz2fan sur "MM-Avignon" (Paul Anka).
J'espère que tu te portes aussi bien que tes blogs.
Bonne continuation.

Écrit par : Ricochet | ` 2007-11-21 à 10.51:38 `

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.