30/11/2007

NO DOUBT

musiques du mondeno doubtNo Doubt


No Doubt est un groupe de musique américain dispensant un rock enjoué, fortement influencé par le ska « blanc » des années 1980-1990-2000.

Le groupe est formé en 1986 par John Spence et Eric Stefani, respectivement au chant et au clavier. De nombreux musiciens viendront compléter le groupe sans jamais s'y installer à long terme. C'est Eric qui, trouvant à sa sœur Gwen une jolie voix, la pousse à rejoindre le groupe en tant que choriste. . Un peu plus tard, Tony Kanal, qui apprécie énormément le groupe, demande à en faire partie en tant que bassiste. Malheureusement en décembre 1987, John Spence se suicide. Profondément affecté par cette mort, le groupe décide d'arrêter son activité. Finalement No doubt décide de se reformer et de continuer sur sa lancée en pensant que c'est ce que John aurait souhaité. Gwen ne se sentant pas le courage d'assumer le rôle de chanteuse principale, c'est Alan Meade le trompettiste qui prend la place de John, Gwen restant à sa place de deuxième chanteuse. Mais quelques mois plus tard, il quitte le groupe parce que sa petite amie est enceinte et qu'il veut travailler.
Cette fois, Eric réussit à convaincre non sans mal sa sœur de devenir la chanteuse du groupe. Peu de temps après, c'est Tom Dumont, ancien guitariste dans le groupe de métal de sa sœur, qui fait son entrée et devient le 3
e membre de No Doubt, aujourd'hui toujours présent. L'année suivante marque l'arrivée d'Adrian Young qui, tombé sous le charme du groupe, en particulier de Gwen, fait croire qu'il sait jouer de la batterie, remplaçant ainsi Chris Webb. Les No Doubt sont maintenant entièrement formés.
L'énergie considérable déployée sur scène par Gwen, ainsi que probablement son physique charmant, assurent au groupe un certain succès dans leur État d'origine et le groupe se retrouve assez rapidement avec un public de fans. Ils signent leur premier album No Doubt en 1992, mais auront beaucoup de mal à trouver un label pour le second, car l'album n'a pas rencontré un grand succès (30 000 exemplaires vendus). Le groupe décide alors de produire ce The Beacon Street Collection avec ses propres moyens, et enregistre celui-ci dans un hangar, en 1995 (7 millions d'albums vendus).

Quelques mois plus tard, Interscope décide finalement de leur accorder un album supplémentaire, le groupe réalise ainsi Tragic Kingdom, disque de la consécration mondiale. De cet album est sorti en single le morceau Just A girl, qui se fera brièvement remarquer, puis Don't Speak, une ballade inspirée par sa rupture avec Tony qui aura duré 7ans . On décida alors de ressortir Just A Girl en single, suivi de Spiderwebs et Sunday Morning. Dix ans après leurs débuts, le groupe vend 16 millions d'exemplaires de Tragic Kingdom. Ironiquement, Eric Stefani, lassé de l'absence de succès et mécontent de la place de plus en plus importante prise par sa sœur qui a composé une grande partie de Tragic Kingdom, quitta le navire quelques mois avant le début de la gloire. Le groupe est désormais accompagné par deux musiciens multi-fonctions (claviers, percussions, cuivres), Stephen Bradley et Gabriel Mc Nair.


Le groupe sortit en 2000 Return of Saturn, album qui fut, selon les dires du groupe, très difficile à accoucher, (un million d'exemplaires vendus) et qui marque un véritable investissement créatif de Gwen . Sa relation avec Gavin Rossdale en est la source d'inspiration principale.
Il est suivi de Rock Steady en 2001 (3 millions d'exemplaires vendus). Ce dernier marqua une rupture assez importante avec les précédents albums, En 2004, Gwen Stefani a débuté sa carrière solo avec l'album Love. Angel. Music. Baby., pour lequel Tony a beaucoup travaillé.

*** DON’T SPEAK ***

17:02 Écrit par DUKE and ATG dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : ska, no doubt, americain, difficulte, jazzfan, jazz2fan |

Commentaires

Bonsoir, cher duke. J'aime beaucoup gwen Stéfani et cette chanson là.
Je te souhaite un bon week-end,
gros bisou d'un petit ange.
Amitié Paty

Écrit par : Paty | ` 2007-12-01 à 00.31:44 `

Répondre à ce commentaire

Bonjour Duke... Ce samedi ne s'annonce pas radieux, mais dans notre cœur, le soleil est toujours présent, si on prend la peine d’y laisser une grande place pour l’amitié !
Que ta journée soit douce !
Gros bisous

Écrit par : Chadou | ` 2007-12-01 à 08.39:05 `

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.