19/12/2007

HENRI SALVADOR

henri salvadormusiques du mondeDernier concert pour Henri Salvador




Le chanteur tire sa révérence. Il donnera son dernier concert vendredi au Palais des Congrès de Paris.
« Les gens ne s’aperçoivent pas que le temps passe et que je prends un sérieux coup de vieux. Je ne veux pas qu’ils gardent une mauvaise image de moi. A 90 balais, je ne vais pas monter sur scène avec le Samu. » Cela pourrait ressembler à une mauvaise blague mais c’est pourtant avec son humour habituel qu’Henri Salvador annonce ainsi qu’il arrête de se produire en spectacle.
Né en juillet 1918 à Cayenne, il découvre le jazz dans son enfance et choisit de faire carrière dans la musique. De petit cabaret en petit cabaret il finit par se forger une bonne réputation, ce qui lui permet de jouer avec Django Reinhardt. Mais c’est au Brésil qu’il acquiert une grande réputation en se produisant aux côtés de Ray Ventura. A son retour, il se lie d’amitié avec Boris Vian avec lequel il inventera plus de 500 chansons sous le pseudonyme d’Henri Cording.
 
Télévision
Puis viennent les années télévision. A partir de 1961 Henri Salvador animera plusieurs émissions dont Salves d’or et Dimanche Salvador. Parallèlement il enregistre des tubes comme Le lion est mort ce soir, Zorro est arrivé ou encore Syracuse. En 2000 il surprend tout le monde en réussissant un retour remarqué. Son disque composé par la jeune génération française lui permet d’obtenir le prix de l’interprète masculin de l’année et celle de l’album de variété aux Victoires de la musique. Des trophées qui l’amusent beaucoup et à propos desquels il déclare : « Ils ont mis un peu de temps pour s’apercevoir que j’avais du talent. »
Depuis il a enregistré d’autres albums et le public lui est resté fidèle. Alors est-ce vraiment l’heure de prendre sa retraite ? En rigolant Henri Salvador répond : « J’ai presque tout fait et j’ai tout adoré. Mais à présent l’endroit que je préfère au monde c’est mon lit ! De toute façon, je n’ai pas peur de m’ennuyer. Cela dit, je ne vais pas arrêter de chanter et de faire des disques car mon producteur veut que je continue et j’en suis ravi. » Au revoir donc à la scène mais on peut encore attendre de belles surprises musicales de la part de l’artiste !

***JUANITA BANANA ***

17:00 Écrit par DUKE and ATG dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.