01/02/2008

JOHNNY "GUITAR"WATSON

johnny guitar watsonmusiques du monde JOHNNY “GUITAR “WATSON

Johnny Watson est né le 3 Février 1935 à Houston et décédé le 17 Mai 1996 à Yokohama (Japon) à l'age de 61 ans.
Son père était pianiste, don qu'il hérita dès ses débuts. Mais après avoir vu Clarence "Gatemouth" Brown en concert, Johnny s'est convaincu de se mettre à la guitare. Watson devient un guitariste demandé.En 1957, le titre "Gangster of Love" (Keen records) obtient un succès modéré sur la côte ouest.
A la fin des années 50, il part en tournée avec Little Richard.
En 1962, Johnny obtient un hit en solo avec 'Cuttin' in" .En 1963, il enregistre "I Cried for you", un album de reprises avec "Polka dors and moonbeams" et "Witchcraft".
Cependant, l'invasion "Beatles" diminue l'impact des pionniers du rock'n'roll et en conséquence, Watson enregistrera 2 albums soul/funk ("Listen" en 1973 et "I don't want to be alone, stranger" en 1975) avec le pianiste Andre Lewis . Impressioné par ses talents de guitariste, Zappa l'engagera pour son album "One size fits all" en 1975.
En 1976, Watson sort "Ain't that a bitch" , un brillant mix de R&B/Rock des années 50 et de funk futuriste. Watson produit, joue de la basse mais aussi des claviers et de la batterie sur cet album, qui devient disque d'or. (500 000 disques vendus) Le titre "I need it" devient un succès mondial immense et le lance dans une nouvelle étape de sa carrière.
L'album "A real mother for ya" en 1977 devient disque d'or egalement.5 albums dans la même veine sortent jusqu'en 1981 . Mais le son si particulier de ses précédents albums a disparu et le disque "That's what time it is" est un échec. Il apparait à la même époque sur le disque de Herb Alpert "Beyond", délivrant un solo de guitare comme lui seul en a le secret.

*** A REAL MOTHER FOR YA ***

Les commentaires sont fermés.