09/02/2008

PETULA CLARK

petula clarkmusiques du monde
PETULA CLARK


Chanteuse, actrice et compositrice anglaise, Petula Sally Olwen Clark est née le 15 novembre 1932 à Epsom, en Angleterre.  
 
C'est la chanteuse ayant connu le plus grand succès commercial dans l'histoire des palmarès britanniques. Près de 70 millions de disques vendus internationalement et 51 années de carrière plus tard, Petula Clark n'a rien perdu de ce qui la rend si populaire. 
 
La carrière de Petula Clark commence à la radio et au cinéma dès la prime adolescence.  
Durant les années 50, elle enregistre ses premiers disques, et en 1958, elle est invitée à Paris à l'Olympia, et rencontre Claude Woolf. Il devient le gérant de Petula Clark, et trois ans plus tard, son mari. Pendant cette période, la chanteuse connaît du succès en France. Elle fait aussi une tournée en Belgique avec Sacha Distel. Elle cumule les enregistrements en allemand, en français et en espagnol. Elle est déjà perçue comme une chanteuse véritablement européenne. 
 
En 1963 et 1964, la carrière de Petula Clark connaît une véritable explosion. Le compositeur et arrangeur Tony Hatch, , lui propose quelques chansons qui, de prime abord, ne plaisent pas vraiment à Petula. Désespéré, Hatch lui joue alors quelques accords d'une chanson inachevée, inspirée par un voyage à New York. En entendant la musique, Petula Clark affirme que s'il pouvait écrire des paroles aussi belles que cette mélodie, elle ferait de cette chanson son prochain succès. La chanson Downtown était en voie de naître. 
 
Downtown change la vie de la chanteuse. Lancée en quatre langues différentes à la fin de 1964, la chanson connaît un succès populaire gigantesque au Royaume-Uni, en France (en français et en anglais), aux Pays-Bas, en Allemagne, en Australie, en Italie et même en Afrique. La multinationale Warner Brothers obtient des Disques Vogue les droits de diffusion aux États-Unis, et c'est la consécration commerciale: la chanson fait exploser les palmarès, et 3 millions d'exemplaires de Downtown sont vendus en quelques semaines seulement dans ce pays. 
 
C'est en 1954 que Petula Clark entreprend sa carrière au théâtre dans The Constant Myth, mais ce n'est qu'en 1981 qu'elle y revient dans le rôle de Maria Von Trapp dans The Sound of Music. En 1993, elle reprend le rôle de Norma Desmond dans Sunset Boulevard de Andrew Lloyd Weber. Elle est de la distribution de ce spectacle en tournée aux États-Unis de 1995 à 2001. 

*** DOWNTOWN ***
 

14:20 Écrit par DUKE and ATG dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : france, langues, allemagne, chanson, palmares, jazzfan, jazz2fan |

Commentaires

1964 J'avais juste 2 ans ....

Rien à voir avec la Petula ....je sais :-)

Bon dimanche Duke

Ici c'est carnaval....réveillée à 4h30 par les tambours pffff

Gros bisous

Écrit par : mnb | ` 2008-02-10 à 09.49:35 `

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.