26/02/2008

SAM & DAVE

sam & davemusiques du mondeSam & Dave

Duo de chanteur de soul composé de Samuel David Moore (1935-) et David Prater (1937-1988).
Le duo se forme en 1961 dans un club de Miami, le King of Hearts. Dave Prater vient participer à un concours de chanteurs amateurs animé par Sam Moore, et ils décident d'unir leurs talents.Ils enregistrent en décembre 1965 You Don't Know Like I Know qui entre dans les charts R&B et s'y maintient 14 semaines. En 1966, ils en atteignent la première place avec Hold On, I'm Comin`.
Au sommet de leur gloire, Sam & Dave participent à la fameuse tournée Stax/Volt Revue du printemps 1967, dont la tête d'affiche est Otis Redding. Après les États-Unis, la Revue se produit en Angleterre et en France. C'est pendant cette tournée que sort leur plus gros hit, Soul Man, resté 1
er des charts R&B pendant 7 semaines. Le single se vend en cinq semaines à plus d'un million d'exemplaires.
En 1968, un autre de leurs grands titres, toujours dû à l'équipe Hayes-Porter-MG's, se place dans les charts, I Thank You, suivi en 1969 de Soul Sister, Brown Sugar.A partir de 1970, les deux chanteurs ne s'entendent plus, au point qu'ils ne se croisent plus que sur scène, et qu'ils se battent fréquemment dans les coulisses. Sam devient dépendant à l'héroïne. Ils se séparent une première fois. Ils se retrouvent peu de temps après pour quelques concerts, puis se séparent de nouveau. Cette succession de séparations et de réunions s'étend jusqu'à la fin des années 70, les privant de toute possibilité d'évolution musicale.
En 1979, le film The Blues Brothers, avec sa reprise de Soul Man, les ramène brièvement sous le feu des projecteurs, mais ils n'arrivent pas à en profiter pour revenir au devant de la scène. L'ultime séparation a lieu après un show du nouvel an 1981 à San Francisco.

*** SOUL MAN ***

Commentaires

;o) youhouuuuu !!!!!!! merci !

Écrit par : linotte | ` 2008-02-28 à 13.19:54 `

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.