23/05/2008

ANTOINE

antoinemusiques du monde ANTOINE
Antoine (né le 4 juin 1944 à Tamatave, Madagascar), de son vrai nom Pierre-Antoine Muraccioli est un chanteur et auteur compositeur français.

Élève-ingénieur de Centrale il s'adonne à la chanson pendant ses études, connaît un succès d'estime avec sa chanson Autoroute européenne , puis rencontre un succès énorme en 1966 avec les Élucubrations d'Antoine, pourtant lancée contre l'avis de son producteur
Juliette Gréco cite à son sujet Boris Vian, qui fut lui aussi élève de Centrale.
Les volumes de ventes ayant explosé, sa carrière est reprise en main par son producteur. Celui-ci lui impose des chansons de commande (Je dis ce que je pense, je vis comme je veux (où il remet, après les Élucubrations, Johnny Hallyday en cage à Medrano), Votez pour moi...) qui ne sont pas du goût de l'intéressé. Celui-ci se rattrape en faisant de Votez pour moi le premier 45 tours de l'histoire pressé en vinyle... rouge ! Il peaufine également des textes beaucoup plus travaillés : La guerre, Pourquoi ces canons ?, Ma fête foraine.

Antoine se produit régulièrement sur scène et à la télévision jusqu'en 1974, en refusant de se cantonner dans un style. Du premier album (Métamorphose exceptionnelles, La loi de 1920...) au second (Je reprends la route demain, Je l'appelle Cannelle, Madame Laure messenger, Claude, Jérémie et l'existence de Dieu), tout change : son look comme son style musical. Il relance même une opérette de l'entre-deux-guerres, Dédé, et chante avec Georgette Plana. Puis c'est en Italie qu'il devient numéro 1 avec Pietre.

Une chanson désabusée, Ramenez-moi chez moi, suggère toutefois que le show-business ne lui apporte pas la liberté qu'il a toujours recherchée, en dépit des ressources qu'il lui procure.
En octobre 1974, donc, il largue les amarres à bord de Om, une goélette en acier de 14 m . Il parcourt en solitaire 17 000 milles, de Port-Étienne à Rio, de l’île du Prince à Sainte-Hélène, de Tristan da Cunha à Cayenne, jusqu'en 1980.

Puis à partir de 1981 et jusque 1989, il navigue en Atlantique et dans le Pacifique à bord de Voyage, un sloop en aluminium Strongall de 10,05 m dériveur intégral.Depuis 1989, il navigue à bord de Banana Split, un catamaran en aluminium de 12,50 m de long.


*** LES ELUCUBRATIONS ***

Les commentaires sont fermés.