22/07/2008

LUI ET MOI *14* Les expressions

logo_propos
LUI ET MOI 14 Les expressions
--Je présume que tu as participé activement à toutes les festivités déployées à l’occasion de notre union nationale
et que......
--Stop,tu sais très bien quelle est mon opinion à ce sujet.
Je me suis plutôt efforcé à trouver l’origine de certaines
expressions,par exemple celle-ci.

DE BUT EN BLANC

Vous ne supportez plus la vie à la ferme. Se lever tous les matins à 5 heures pour traire les vaches. Ne jamais partir en vacances. Être à la merci des caprices de la nature. Vous ne savez pas comment l’annoncer à votre père. Depuis plusieurs semaines vous cherchez la meilleure manière. Et un jour, au petit-déjeuner, de but en blanc vous lâchez  "Papa, après mon bac, je pense m’inscrire à la fac de droit pour devenir avocat". Il accueille la nouvelle sans réaction apparente, mais vous savez bien qu’au fond de lui quelque chose vient de se briser.
Cette expression vient du vocabulaire de l'artillerie. Le mot de but (ou butte) désignait le monticule sur lequel on plaçait un canon pour tirer, le blanc étant la cible à atteindre. Selon la distance et la puissance du tir, la trajectoire peut être plus ou moins tendue. Tirer de but en blanc signifiait tirer selon la trajectoire la plus directe.

MOI

Commentaires

je déteste la guerre mais de but en blanc je te souhaite une belle soirée et fin de semaine duke( merci pour l'expliquation je ne savais pas ) j'aime pas non plus la ferme et traire des vaches mrdrrrrrrrrr . Bisous .

Écrit par : YEPA | ` 2008-07-22 à 21.57:56 `

Répondre à ce commentaire

Bonjour Duke.. Toutes les plaies même celle du cœur finissent toujours par guérir mais il reste toujours une cicatrice pour s'en souvenir!
Que ta journée soit douce et ensoleillée... Gros bisous

Écrit par : Chadou | ` 2008-07-23 à 08.52:22 `

Répondre à ce commentaire

Hé bien merci d'avoir élargi ma culture personnelle en la matière !

Bises Duke

Écrit par : Brigitte | ` 2008-07-25 à 16.24:31 `

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.