05/08/2008

LUI ET MOI *26* HIROSHIMA

image_hiroshima_1logo_proposLUI ET MOI *26* HIROSHIMA

--De quoi vas-tu nous parler aujourdh’ui.
--D’un fait marquant et tragique qui mit fin à la deuxième guerre
mondiale et particulièrement entre les ETATS-UNIS et le JAPON.
Le 6 août 1945 le bombardier B29 ENOLA GAY largue la première
bombe atomique sur HIROSHIMA.

Le feu de la bombe d'Hiroshima brûle encore

Tatsuo Yamamoto était soldat pendant la dernière guerre. Le matin du 6 août 1945, jour de l'attaque atomique qui fera 140 000 victimes, mortes sur le coup ou dans les mois suivants à cause des brûlures et des radiations.


Tatsuo, qui se rendait ce jour-là en train dans un camp militaire proche d'Hiroshima, a survécu à la bombe qui a transformé instantanément la ville en un champ de ruines. Il a cherché son oncle Yasuke, qui tenait une librairie à Hiroshima. En vain. Devant le magasin détruit, le soldat a soudain eu l'idée de se saisir d'un bout de paille encore fumant et d'allumer un petit hibachi , un brasero portatif couramment utilisé à l'époque pour se réchauffer les mains.
Tatsuo a rapporté ce brasero jusqu'à son village pour honorer la mémoire de son oncle et pour se souvenir des atrocités de la guerre. Sans en parler à quiconque à l'exception de sa famille, il l'a utilisé comme poêle ou comme réchaud jour et nuit pendant vingt-trois ans, alors que le Japon vaincu se hissait au rang de deuxième puissance économique mondiale. Un journal local a finalement révélé son histoire insolite à la fin des années 60.
Tatsuo est mort il y a quatre ans, à l'âge de 88 ans, mais la flamme de la bombe nucléaire brûle toujours derrière une vitre dans un parc du village montagneux de Hoshino, à quelque 200 km de Hiroshima. Ce feu légendaire a donné naissance à 14 autres foyers disséminés dans des monuments en faveur de la paix à travers tout le Japon. Aujourd'hui, c'est Takudo, le deuxième fils de Tatsuo, qui veille sur le feu : «  La flamme est devenue publique, mais porte toujours l'esprit de mon père », explique-t-il. •

MOI

Commentaires

Hiroshima tu as très bien raconté, ce fait historique. Tu dois être un grand sage comme Tatsuo.
Raconte, encore et encore, j'aime lire ce que tu écris.

je te souhaite une agréable journée,

Bisous

Marie

Écrit par : Marie | ` 2008-08-05 à 14.31:16 `

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.