27/08/2008

LUI ET MOI *45*LA HONTE

logo_propos LUI ET MOI *45*LA HONTE
La baleine: une des nombreuses victimes de l'Homme


     Comme tout le monde le sait, la baleine est le plus gros mammifère existant sur terre. Même s' il s'agit d'un géant des mers, la reine des océans et des mers, il n'empêche qu'elle reste fragile et en voie d'extinction. En effet cette espèce est menacée après des millénaires d'existence sur terre. un seul prédateur la menace:
l'Homme.
       L'Homme menace ce géant de façon dramatique et durablement. Pourtant, la chasse de la baleine remonte à la préhistoire. Au commencement elle était une chasse de subsistance pour subvenir à des besoins basiques tels que celui de manger. Mais cette chasse est devenue industrielle dès le XIXième siècle. En plus de la nourriture, la carcasse de la baleine est utilisée dans de multiples domaines: mécanique, cosmétiques, textile...
      Aujourd'hui il ne resterait que quelques dizaines de milliers de baleines dans le monde entier. Pourtant la baleine est protégée par un moratoire de 1982, interdisant la chasse commerciale et industrielle. Malgré cela, la baleine doit faire face à trois chasseurs qui refusent le moratoire:
le Japon, l'Islande et la Norvège.
      Cependant, la cause balénière peut compter sur l'appui de nombreux pays: l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la France, l'Italie et les Etats-Unis. A cela viennent s'ajouter des ONG et des associations comme Greenpeace ou Sea Sheperd. Mais l'Homme tue aussi la baleine de façon indirecte. en effet la pollution  affecte son environnement mais également les sonars des navires. Il n'est pas rare de voir un de ces crétacés s'échouer sur une de nos plages pour avoir été dérouté.
     Il serait catastrophique qu'un tel joyau de la nature disparaisse. Malheureusement on ne compte plus le nombre d'espèces appellées à disparaître ou qui ont disparu à cause de l'Homme et de son incurable envie de dominer le monde.

L’inconscience de l’Homme me donne la nausée.

MOI

Commentaires

et bien mon jazzou écolo tu te lances dans la défence des animaux maintenant ? Bien !!
si ça continue un jour nos océans seront vide !!
bisous

Écrit par : jojo | ` 2008-08-27 à 15.28:22 `

Répondre à ce commentaire

c'est encore moi! duke c'est vrai çà que font elles de mal ces baleines mais le monde est fou dans beaucoup de domaines.
C'est vrai que çà change du jazz mais c'est bien aussi.
Par ce nouveau passage le dernier d’aout je te souhaite bon week et bonne semaine toujours avec le soleil.
BisouXXXXX
COCO !
http://cedricangel.skynetblogs.be

Écrit par : COCO ! | ` 2008-08-29 à 12.09:41 `

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.