12/12/2008

LUI ET MOI--SCOTT JOPLIN

Joplin,Scottlogo_proposLUI ET MOI Scott Joplin



Scott Joplin (1868-1917) est le plus célèbre des compositeurs de ragtime classique, à tel point qu'on le surnomme le « roi du ragtime ».

Scott Joplin est né à Texarkana le 24 novembre 1868, fils de Giles Joplin, ouvrier agricole, et Florence Givens Joplin, noire affranchie du Kentucky. Son père jouait du violon, et sa mère du banjo.Dans son enfance, Scott Joplin joua du clairon et de la guitarre. A 7 ans, il essaya de jouer sur le piano des voisins, et constatant qu'il avait des facilités indéniables pour cet instrument, son père fit des économies pour lui acheter un piano d'occasion. Scott Joplin passa alors des heures au piano, et à 10 ans déjà, il improvisait avec aisance. Un professeur de musique allemand des environs décida de donner des cours gratuits à Joplin, et le sensibilisa au romantisme européen et aux opéras.
Après une dispute avec son père, Scott Joplin s'en fut gagner sa vie comme pianiste, et s'intégra aux cercles des « professors », c'est-à-dire des pianistes de saloons et de boîtes de nuit. C'est dans ces lieux que ces pianistes autodidactes, noirs et blancs, se transmettaient et mélangaient leurs connaissances musicales . De toutes ces musiques populaires, Scott Joplin en fit sa propre synthèse, et contribua plus qu'aucun autre à l'émergence d'un style stabilisé, qui prit rapidement le nom de ragtime. Son premier essai de publication s'intitulait "Original Rags", ce qui signifie morceaux, lambeaux d'origine ; on ne sait pas si cela fait allusion à un regroupement d'airs entendus dans les saloons, que Scott Joplin, aurait « rapiécés », ou s'il faut déjà y voir une allusion au « ragged-time ». Par la suite, presque toutes les compositions de Scott Joplin (et celles de ses pairs) prirent le nom de « rag ». 1899 marque le début de la gloire de Scott Joplin : il rencontre l'éditeur John Stark, qui accepte de publier
«
Maple Leaf Rag » et c'est le succès immédiat. Maple Leaf Rag est considéré comme l'oeuvre majeure de Scott Joplin, celle qui a codifié pour toute une décennie la structure du ragtime classique. C'est en tout cas celle qui a eu le plus de succès en son temps. De nos jours, elle semblerait concurrencée par « The Entertainer » , également de Scott Joplin, qui a été popularisé par le film « L'Arnaque ». Cette pièce est même devenue un classique pour les pianistes de formation classique.

MOI

*** MAPLE LEAF RAG **

Commentaires

88 boogie bonjour,

J'organise un concert en hommage à Scott Joplin le 10 mai prochain au Théâtre du Vaudeville

Amicalement
RP

Écrit par : renaud patigny | ` 2009-03-02 à 04.51:05 `

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.