28/12/2008

LUI ET MOI--LA POULE

poulelogo_proposLUI ET MOI--LA POULE

Une poule rencontre une autre poule.
- Tu viens, lui dit-elle, on va prendre un ver ?

MOILUI ET MOI--MAI 1968


Si le terme «soixante-huitard» est passé dans le langage (question de sonorité, essayez donc avec 66, 69, ou 71...), le «mouvement» ne commence pas le 1er janvier 68 pour s'arrêter le 31 décembre.

Il n'empêche: l'année 1968 est particulièrement riche, et ses échos résonnent parfois encore dans le monde d'aujourd'hui.

Quand les étudiants parisiens descendent dans la rue au mois de mai, leurs camarades de Dakar, de Berlin, de Tokyo, de Rome, de Chicago, de Mexico, ou de Prague les ont déjà précédés ou vont les suivre. Et la répression là-bas sera parfois bien plus dure qu'en
France.

Aux Etats-Unis, Martin Luther King et Robert Kennedy tombent à quelques semaines d'intervalle sous les balles des assassins. Même si cette année voit la mise sous toit définitive de la loi sur les droits civiques, il faudra encore bien des poings gantés de noir – comme ceux de Smith et de Carlos aux Jeux de Mexico – pour que l'idée d'égalité entre dans les esprits.

On ne parle pas encore de réchauffement global, mais une sécheresse sans précédent ravage le Sahel. Les vingt années suivantes ne seront guère meilleures, jetant sur les routes des millions de réfugiés de la faim. Et c'est en 1968 que le Royaume-Uni, puis la France, prennent leurs premières mesures pour limiter l'immigration.

Le 24 août explose la première bombe H française (170 fois Hiroshima) et à Noël, les trois astronautes d'Apollo 8 sont les premiers hommes à survoler la face cachée de la Lune.

Tandis que la jeunesse prône la liberté des mœurs, au Vatican, le pape Paul VI réaffirme en juillet, dans son encyclique Humanae vitae, l'indissociabilité du mariage et la condamnation de l'avortement et de la contraception artificielle.

1968, c'est aussi l'album blanc des Beatles, Beggars' Banquet des Rolling Stones, Electric Ladyland de Jimi Hendrix, Crown of Creation de Jefferson Airplance, le premier Led Zeppelin, le deuxième Pink Floyd, les duos Gainsbourg-Bardot ou le Comme d'habitude de Claude François, qui deviendra My Way en passant l'Atlantique.

Au cinéma, c'est l'année de 2001, l'odyssée de l'espace de Kubrick et à la télévision, celle des Shadoks de Piéplu.

1968 est aussi la date de naissance de Pierre Palmade, Céline Dion, Kylie Minogue, Will Smith, Monica Bellucci ou Carla Bruni.

MOI

Commentaires

commentaire elle est trop nul cette blague!!! Franchement vous pourriez faire mieux, non ?

Écrit par : johanne | ` 2008-12-28 à 17.43:10 `

Répondre à ce commentaire

A Johanne Nul doit s'écrire;NULLE.Elémentaire non??????????
MOI le Duke

Écrit par : DUKE | ` 2008-12-28 à 20.31:32 `

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.