27/03/2009

LUI ET MOI--GRAND NORD

arton885-f9714logo_proposLUI ET MOI--GRAND NORD

Scénario catastrophe possible à l’échelle de la planète :
Le dégel du Permafrost menace le climat

Le Permafrost, c’est un semi-continent recouvrant à peu près 20% des superficies terrestres, et dont la terre est gelée.
Gelée ? Du moins l’était elle, mais avec les quelques degrés de réchauffement climatique déjà acquis, ces millions de kilomètres carrés sont en train de dégeler, menaçant de libérer des milliards de mètres cubes de méthane...
Or le méthane est un puissant gaz à effet de serre...
Si cette libération commence à se produire, c’est l’emballement du réchauffement climatique qui risque de se produire : une réaction en chaîne dont on ne peut pas imaginer les conséquences... tout juste sait-on qu’on risque la catastrophe planétaire.


Bien étrange mot en vérité ! Que recouvre-t-il au juste ? Ce phénomène géographique du Grand Nord n’est pas une réalité très connue du public ou des médias . C’est un processus complexe fréquenté seulement par une poignée de savants et de spécialistes (climatologues, géologues, géophysiciens…) qui s’intéressent depuis longtemps à ces étendues austères, pétrifiées dans l’aridité et qui s’étalent de la Laponie au Labrador en passant par les immensités glaciales de Sibérie.

MOI

Les commentaires sont fermés.