27/07/2009

LUI ET MOI-La méduse

logo_propos21122-meduse-nomura-invasion-japon,Y3JvcC0xMjV4MTA1LUI ET MOI--Méduse géante


Japon: Invasion de méduses géantes!
Le pays doit faire face à une invasion de méduses géantes jusqu'ici plutôt rares.

0
2 mètres de diamètre en moyenne... un poids qui dépasse les 200 Kg... La Nemopilema Nomurai (aussi appelée Méduse géante de Nomura) est l'une des plus grandes méduses du monde. Elles se sont multipliées ces deux dernières années au large du Japon, plaçant le pays face à une vraie situation de crise.
D'une part, ces méduses sont en train de mener les pêcheurs japonais à la ruine. En effet, il suffit de 5 ou 6 méduses géantes pour détruire les filets de pêche. En outre leur présence dans les filets infecte les poissons qui deviennent alors impropre à la consommation. La surmultiplication de ces méduses ruine ainsi des pêches entières. Les pécheurs japonais ont déjà déposé 15.000 plaintes depuis le début de l'année!
D'autre part, cette invasion commence à sérieusement inquiéter l'organisme chargé de la surveillance du littoral. Ces animaux de haute mer semblent en effet dériver petit à petit vers les côtes japonaises. Selon le professeur Shinichi de l'université de Hiroshima "leur arrivée est inéluctable". Et l'homme exhorte les autorités à se préparer à un véritable "Typhon de méduses".
La Méduse de Nomura possède un corp translucide d'un reflet bleuté et des tentacules brunes (elles sont jaunes chez les individus jeunes). Elle vit principalement en Mer Jaune et en Mer de chine orientale. Sa piqûre est très douloureuse mais rarement mortelle même s'il existe plusieurs cas de décès suite à une piqûre ayant provoqué un choc anaphylactique. La population de Nemopilema Nomurai avait déjà connu des pics de croissance en 1958 et 1995. Mais depuis 2005 la multiplication de ces animaux est incessante. Il n'est pas rare de voir des pêcheurs remonter jusqu'à un millier de ces méduses en une pêche!
Toutefois, une entreprise locale voit cette invasion d'un très bon oeil... La Tango Jersy Dairy produit en effet une glace "vanille / méduse" en partie fabriquée à base de Nomura...

MOI

Commentaires

au fait juste une question, qu'est devenue Anne de Paris? (tu sais Anne qui faisait de la voyance PAR PC et des poèmes sur Skynetblogs en 2006) @++

Écrit par : Zabou | ` 2009-07-27 à 17.20:48 `

Répondre à ce commentaire

t'as pas répondu à ceci?;-)

Écrit par : Zabou | ` 2009-08-03 à 18.22:43 `

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.