08/10/2009

LUI ET MOI--1979-IL Y A 30 ANS

logo_proposchristopheLUI ET MOI--1979

Il y a trente ans : 1979...



Bien entendu, 1979 est avant tout l'année où Margaret Thatcher est devenue premier ministre en Angleterre. Mais en France, comment se divertissait-on ?...
Cinéma
L'année s'ouvre sur le Superman de Richard Donner, une science-fiction exaltante . Coppola propose une autre plongée en enfer appelée Apocalypse Now ; le Vietnam est à l'heure du jour, puisqu'en mars sortait Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino.

John Carpenter se fait un nom avec son imparable Halloween,.Woody Allen, dix ans après ses débuts de réalisateur, sort le contemplatif Manhattan fait de noir et blanc Du côté des Français, Truffaut fait dans la bluette avec L'amour en fuite tandis que Bertrand Blier opte pour l'humour noir à l'absurdité anglo-saxonne dans Buffet froid ; les membres du Splendid rééditent leur succès de l'année précédente avec Les bronzés font du ski. Clint Eastwood est doublement présent, avec la comédie Doux, dur et dingue puis l'excellent Evadé d'Alcatraz de Don Siegel . James Bond, quant à lui, surfe sur la vague Star Wars sous les traits de Roger Moore dans le curieux Moonraker.

Musique
Si nous vous disions que l'année 1979 a été une année très importante dans la musique, nous croiriez-vous ? La fin des années 70 est une période charnière de la musique où les hymnes dansants du disco atteignent des sommets, tandis que le fracas du punk s'attaque aux bases de la musique commerciale. C'est ainsi qu'en France sévissent les hymnes disco-kitsch, mais le disco peut-il être autre chose que kitsch ?, In the navy, Born to be alive, I will survive, Gimme ! Gimme ! Gimme !, Laissez-moi danser ou encore Le freak.

Gainsbourg choque avec une reprise de la Marseillaise sur Aux armes et caetera,.Michael Jackson sort Off the wall, premier album pour le King of pop, de longues années avant qu'il ne s'enferme dans les murs de son Neverland et trente ans pile avant sa mort.
Mais ces murs ne sont plus rien pour Renaud, l'ex-artiste engagé se mue en rockoeur tendre avec la Chanson pour Pierrot et Ma gonzesse qui donne son titre à l'album : deux titres propres à émouvoir les coeurs qui ne sont pas de roc.
Christophe qui crie, qui crie Aline pour qu'elle revienne, qui pleure, qui pleure, ô il a tant de peine, Chantal Goya qui nous parle de sa cousine Bécassine. Et quand il y a des femmes, il y a forcément de l'amour : le plus beau des moustachus français (avant d'être détrôné par José Bové), Francis Cabrel nous chante Je l'aime à mourir.En 1979, c'est finalement tout un monde qui change, la vidéo a tué les stars de la radio et l'opéra rock est à la mode, à l'étranger avec The Wall comme en France avec Starmania avec une figuration à faire rougir les comédies musicales d'aujourd'hui.
Médias
En 1979, à la télévision, on regardait déjà : Starsky et Hutch, La petite maison dans la prairie, Le Muppet Show, Happy Days, Wonder Woman, Drôles de dames et Hawaï police d'état. En revanche, on découvrait tout juste L'île fantastique et Le retour du Saint (dont le souvenir s'effaça bien plus vite que celui de la période Roger Moore).

MOI

**CHRISTOPHE**
**ALINE**

Commentaires

Et bien là ...je connais mais j'étais petiote jazzynou! Bisous!

Écrit par : Zabou | ` 2009-10-08 à 13.27:17 `

Répondre à ce commentaire

Bonjour Duke tu connais l'histoire de la création de la chanson?
et bien je l'ai apprise à la télé où Christophe l'a raconté
un jour qu'il avait très mal au dent il est allé chez le dentiste qui le faisait attendre longuement et ce dentiste crié toujours après sa secrétaire qui s'appelait Aline et Christophe le soir même écrivait " et j'ai crié crié Aline ...."
et franchement une histoire vécue d'après ces dires
bisous Duke passe une bonne fin d'après midi

Écrit par : Anne | ` 2009-10-08 à 15.53:55 `

Répondre à ce commentaire

bonsoir Duke sympa un retour en arrière dans le temps Alineeee souvenirs souvenirs Happy Days je regardais
bonne soirée bisous Duke

Écrit par : nays | ` 2009-10-08 à 18.06:37 `

Répondre à ce commentaire

1979.... l'année où j'ai commencé à travailler !

j'aime bien Aline ....bisous Duke

Écrit par : mnb | ` 2009-10-08 à 22.05:30 `

Répondre à ce commentaire

1979.... l'année où j'ai commencé à travailler !

j'aime bien Aline ....bisous Duke

Écrit par : mnb | ` 2009-10-08 à 22.05:51 `

Répondre à ce commentaire

Oh là là.... Il y a déjà 30 ans !
Il me semble que c'était hier....j'aimais bien Christophe...
Gros bisous Duke

Écrit par : Chadou | ` 2009-10-09 à 08.00:33 `

Répondre à ce commentaire

cOucOu Duke Ah! Christophe que de souvenirs sur ses chansons j'adore
Passes un bon week-end et une agréable semaine sous l’été indien qui nous sort de l’ordinaire c’est bon pour le moral
Bisous et à bientôt
COCO !
http://cedricangel.skynetblogs.be

Écrit par : COCO! | ` 2009-10-09 à 11.53:32 `

Répondre à ce commentaire

Bonjour Duke, Plein de souvenirs, mince j'étais plus jeune!!! Merci de m'avoir donné ce lien, je ne savais pas que tu avais un autre blog. Bravo pour cette multitude de recherches que tu dois faire, chapeau!!! Allei, belle journée, A+.

Écrit par : tede | ` 2009-10-09 à 14.41:24 `

Répondre à ce commentaire

P'tit "Clic" cher Duke Une agréable découverte de ce "2"
Quelle bonne idée de nous avoir noté le lien
Merci à LUI et TOI
Bisous

Écrit par : Arwen & Gioia et Les Artistochats | ` 2009-10-09 à 21.02:42 `

Répondre à ce commentaire

waaaaaaaaaaaaaaah on en apprend de ces choses!!! REHUHU!!!et re bibizzzzzzzzzzzz jazzinou!!!

Écrit par : Zabou | ` 2009-10-12 à 19.56:52 `

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.