24/11/2009

LUI ET MOI-LA CALLAS

 

LUI ET MOI--MARIA CALLAS


117242(1)

 

LUI ET MOI--MARIA CALLAS


Maria Callas, née à New York le 2 décembre 1923 et morte à Paris le 16 septembre 1977, est une chanteuse d'opéra d'origine grecque. Elle rencontre le chef d'orchestre italien Tullio Serafin Gioconda. C'est lui qui fera de Maria la Callas. La même année elle épouse le patron d'une entreprise de briques et féru d'opéra, Gianbattista Meneghini. 


Ils divorceront avec fracas en 1960. Maria le « remplacera » par Aristote Onassis dont elle sera la maîtresse jusqu'en 1968, date à laquelle Onassis épouse Jacqueline Kennedy, ce que Maria considèrera comme une trahison. Entourée des plus remarquables artistes du siècle , Maria Callas se produit sur les plus grandes scènes du monde (New York, Londres, Paris, Milan, Venise, Rome — où elle fait scandale par une défection à la fin du premier acte de Norma de Bellini, obligeant le président de la république Saragat à quitter la salle .

Retirée de la scène à partir de 1970, elle se consacre à l'enseignement et aux récitals, subissant de nombreux accrocs de santé. 


Elle meurt le 16 septembre 1977 dans la solitude. La cause de sa mort reste aujourd'hui un mystère : si la raison officielle est «crise cardiaque», il est vraisemblable qu'elle s'est suicidée par une absorption massive de tranquillisants. La hâte avec laquelle elle fut incinérée, le vol de l'urne funéraire (retrouvée quelques jours plus tard) puis la dispersion de ses cendres en mer Égée rendront impossible toute autopsie.


Elle reste dans les mémoires comme l'une des plus grandes cantatrices du XXe siècle, à la fois par le timbre très particulier de sa voix et sa capacité à animer les personnages qu'elle jouait.


Elle fut l'une des premières à montrer qu'à l'opéra, on pouvait jouer, comme au théâtre ou au cinéma, et se servir de son physique (on se rappelle comment elle modela le sien, peu flatteur, au départ) et de son corps. 

MOI

 

Commentaires

Bonjour Duke, Nous l'écoutons pratiquement tous les jours, une voix venue d'ailleurs!!! Belle journée, amitiés.

Écrit par : tede | ` 2009-11-25 à 09.07:50 `

Répondre à ce commentaire

La grande Calas Femme exceptionnelle, avec un certain passé tumultueux, mais une grande dame
Amitiés
Marie

Écrit par : Marie | ` 2009-11-25 à 10.18:52 `

Répondre à ce commentaire

Bonjour Duke bien des mystères autour de la mort de beaucoup
de "grands"
en tout cas une chanteuse d'opéra unique
bien que j'apprécie plus les opérettes
bizz duke passe une bonne après midi

Écrit par : Anne | ` 2009-11-25 à 12.03:30 `

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Duke quelle voix et quel destin pas des plus roses pour autant
bises Duke douce soirée

Écrit par : nays | ` 2009-11-25 à 17.21:42 `

Répondre à ce commentaire

UNE GRANDE DAME.
bisous!!!

Écrit par : Zabou | ` 2009-11-25 à 17.45:04 `

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.