04/12/2009

LUI ET MOI--RAY VENTURA

Lui et Moi 
Ray Ventura


(1908-1979)

Ray Ventura est un chef d'orchestre français. Il était l'oncle du chanteur et guitariste Sacha Distel. Il joue un rôle non négligeable pour la promotion du jazz en France au cours des années 1930 .
Influencé par les orchestres de Paul Witheman aux États Unis et de Jack Hylton en Grande-Bretagne, il fonde un des premiers orchestres à sketches de France, "Ray Ventura et ses Collégiens" (premier disque en 1929 ; concerts et tournées à partir de 1931). Il réunit dans sa formation des musiciens de talent qui marqueront la chanson française : Paul Misraki (pianiste,compositeur, ), Loulou Gasté (guitariste, ), Coco Aslan (chanteur ), rejoints par Raymond Legrand en 1934. Sous l'influence de Ray Ventura, dont les musiciens sont également comédiens et chanteurs, les orchestres à sketches se multiplient : Fred Adison et Jo Bouillon avant la Seconde Guerre mondiale, Raymond Legrand sous l'Occupation, Jacques Hélian à la Libération. Pendant la Seconde Guerre, Ray Ventura, qui est juif, doit se réfugier en Amérique du Sud où il dirige un orchestre de « big band » de 1942 à 1944 avant de revenir en France et créer une nouvelle formation (1945-1949).
Au cours de sa tournée au Brésil il s'adjoint Henri Salvador. De retour en France au lendemain de la guerre, Ray Ventura et sa formation remportent de nouveaux succès (Maria de Bahia, 1947 ; La Mi-Août, 1949, deux chansons de Paul Misraki), et jouent dans plusieurs films (Nous irons à Paris ; Nous irons à Monte-Carlo). Vers 1950 la mode n'est plus aux grands orchestres, et Ray Ventura quitte la scène Il est enterré à Paris, au cimetière des Batignolles.

DUKE 2 and ATG

 

Ray Ventura(1)

Commentaires

Il mio amato, È un piccolo flashback ma riconosce che Raymond Ventura démodera mai, siccome molto grande,
mi accorgo che squadre a T ospiti non sono esperti, o semplicemente ingrati,
Io t " cordone amato
Atlantica

Écrit par : Atlantica | ` 2009-12-05 à 16.56:31 `

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.