14/05/2010

CLAUDE NOUGARO

green  homme Spécial,

Post spécial

  Pour un Jazzou 

                  exceptionnel10797721

 

 

 

 Claude Nougaro

C. NOUGARO

Claude Nougaro est un chanteur et poète français de variétés et de jazz, né le 9 septembre 1939, il essaye également la peinture et le dessin. Dés 12ans Claude chante dans une chorale, il écoute sur la TSF Glenn Miller, Smith et Louis Armstrong etc …, ceux-ci l’inspirent à prendre la voix de la chanson. ( n’oublions pas que son père Pierre est chanteur d'opéra, et sa mère Liette (Italienne) professeur de Piano).

Les études et la musique ne font pas toujours bon ménage, Claude échoue à son baccalauréat, et débute alors à Paris dans le journalisme. En parallèle, il écrit des chansons pour Marcel Amont, et Philippe Clay. Dés son retour du service militaire il commence à chanter pour gagner sa vie en dans un cabaret parisien de Montmartre « Le Lapin Agile ». En 1958, il décida de chanter lui-même ses œuvres, il sort son  premier album écrit et enregistré avec son partenaire d'écriture Michel Legrand. Le succès ne se manifestera que bien plus tard avec la sortie de son disque « une petite fille et fleur et Cécile ma fille ».

Immédiatement ces chansons le font connaître du grand public. Il introduit de nouveaux rythmes dans la chanson française et compose de nombreuses chansons au tempo yéyé et aux textes provocateurs, Il poursuit sa collaboration avec Michel Legrand, et écrit également avec le compositeur Jacques Dadin. Un accident de voiture l'immobilise plusieurs mois, et l’année suivante il part en voyage au Brésil. Dès son retour, il se produit dans des salles prestigieuses :

L’ Olympia , le Palais, le Théâtre de la ville à Paris. C'est à cette époque qu'il entame sa collaboration avec le pianiste de jazz Maurice Vander, qui deviendra son partenaire musical (arrangeur, pianiste et co-compositeur). Outre Vander et Legrand, Nougaro saura s'entourer de la fine fleur nationale. Bien qu’il soit farouchement opposé à la politique, les évènements de mai 68 lui inspirent un torrentiel « Paris Mai », plaidoyer pour la vie, qui sera interdit d’antenne. Sa carrière se poursuit alors de façon régulière, ponctuée de succès, entre autre le « Le jazz et la java » 

 Il vend sa maison et décide de partir pour New-York, en quête d'inspiration, il écrit et enregistre un disque sur place, c'est « Nougayork », dont le succès fût retentissant. Les victoires de la musique le récompensent pour le meilleur album et le nomment meilleur artiste.

 

De 1993 à 1997 il sort trois nouveaux albums, à partir de 1995 sa santé se dégrade il subit une opération du cœur, mais il participe tout de même  à un album pour aider les enfants souffrant du sida. A partir de 2002 il se produit dans toute la France, ensuite  il prépare un album pour le label jazz « Blue Note Records, mais il ne peut  achever ce disque « La note bleue », cette même année Claude Nougaro subi de nouvelles interventions chirurgicales début 2004, il décède le 4 mars 2004 à 74 ans, des suites d'un cancer du pancréas.

DUKE and ATG

Commentaires

Coucou vous deux De beaux compliments là, ils sont pour qui ???? Nougaro ou toi, un peu les deux.
Bonne journée
Bisous rochelois
Marie

Écrit par : Marie | ` 2010-05-14 à 10.02:28 `

Répondre à ce commentaire

Bonjour mes chers Jazzou Mon gentil Jazzou à l'honneur, cela me fait grand plaisir. Il le mérite.
Claude Nougaro quel artiste !
Bonne journée remplie de gros bisous pour vous deux.

Écrit par : Mousse | ` 2010-05-14 à 11.19:59 `

Répondre à ce commentaire

Coucou tendre ATG Bien joué Pupuce,tu as remué mon coeur.
Trisous.
Jazzou-Cyr

Écrit par : DUKE | ` 2010-05-14 à 11.34:01 `

Répondre à ce commentaire

bonjour vous deux ah Nougaro et son accent et son talent
reprit par Maurane actuellement
bisous passez une bonne après midi

Écrit par : Anne Bilou | ` 2010-05-14 à 11.41:11 `

Répondre à ce commentaire

Il mérite grandement ces compliments "Jazzou"!!!! Quand à Nougaro c'est du talent, on ne peut pas ajouter grand chose. Bonne soirée à vous deux, bisousss.

Écrit par : tede | ` 2010-05-14 à 19.04:26 `

Répondre à ce commentaire

Bonjour amis!
Bon week-end
Amitiés
Elisa en Argentine

Écrit par : Elisa | ` 2010-05-14 à 20.18:01 `

Répondre à ce commentaire

Alors là, le jour où j'ai découvert cet homme, j'ai été transportée... et je le suis restée. Des chansons que je passe et repasse.

Écrit par : Elsaxelle | ` 2010-05-14 à 22.34:58 `

Répondre à ce commentaire

bon vendredi soir duke et atg bonne fin de soirée duke et atg tu sais je ne connaissais pas ce chanteur une très belle découverte pour moi ce soir j"adore ces chansons sur un très beau style tout plein de douceur et avec une excellente et très belle voie et très très beau piano j,aime beaucoup la dernirère mais bien qu'ils soit tous magnifique ces belle chanson une très beau rytme sur très belle réalisation musical j'adore merci de cette très belle présentation qui commence bien une belle fin de soirée ici sous la grisaille
bonne fin de soirée et je vous souhaite un très beau week-end gros bisou à vous
deux et merci de vos passage sur mon blog toujours un grand plaisir d'avoir de vos nouvelle
grande amitié du québec donald

Écrit par : donald | ` 2010-05-14 à 22.42:57 `

Répondre à ce commentaire

Emouvant!
je l'apprécias beaucoup.
Il est parti trop tôt.
bisous.

Écrit par : Mamyni | ` 2010-05-14 à 23.07:09 `

Répondre à ce commentaire

coucou ATg et Duke
un grand et eternel artiste Claude Nougaro aux inoubliables chansons ,belles mélodies que l'on fredonnent avec plaisir.
bien amicalement à vous deux ,A+ d' Emmanuel

univers acoustique-folk-celtic de island Eddy
sur "jazz " à découvrir.

Écrit par : jazz | ` 2010-05-17 à 14.39:23 `

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.