03/06/2010

NICOLETTA

music logo 

Nicoletta

nicoletta3
 

 chanteuse française, née le 11 avril 1944 à Vongy en Haute-Savoie. Sa carrière démarre d’une façon fulgurante en 1966 avec des titres tels que « la Musique », « Pour oublier qu’on s’est aimé », cette dernière est une chanson de Nino Ferrer qui n’avait rencontré aucun succès à l’époque, mais que Nicoletta en interprète  prodigieuse avait naturellement repéré.

Son arrivé fracassante, à la même époque de Michel Polnareff ou Jacques Dutronc, dans des genres biens différents…. Là sonne le glas pour les yéyés et marque le grand retour des chanteuses à voix sensuelle qui inspire à Charles Aznavour ce joli poème : « elle a la voix des mots et du cœur, des angoisses du corps. La voix de la véhémence du bonheur cherché, perdu et parfois rencontré, la voix qui appelle à l'amour, à l'acte amoureux. Elle est le réalisme de sa génération ». L’année suivante Nicoletta présente la France au gala du Midem avec trois chansons puis participe au Festival de Sanremo et elle donne une série de récitals au Canada, et en Amériques du sud, et cela tout en tournant son seul rôle au cinéma dans « Un aller simple » de José Giovanni. Le succès est là et Nicoletta enregistre l’album culte « Visage » qui comporte entre autres Dieu  est nègre … « chanson révolutionnaire » à l’éopque au point qu’elle fut interdite en Espagne. Julien Clerc lui compose spécialement pour elle « La promeneuse » ou encore sa très belle interprétation de « La solitude, ça n’existe pas » de Gilbert Bécaud. Mais  c’est bien évidemment « Mamy Blue » inspirée par la mort de sa mère. L’album suivant  dresse le résumé d’une année chargée.

Ce dernier sujet « Nicoletta,  chante avec son corps, généreuse et directe elle jette sa voix brisée au vent qui souvent l’emporte, l’emporte, la blesse, la déchire, l’étouffe ou la grandit et se plante toujours dans le cœur de ceux qui croient en l’amour. En 1974 elle enregistre son premier gospel. Elle chantera la splendide version de Glory Alleluia pour une messe de minuit organisée par RTL. Elle enflamme l'Olympia en 1975 : trois semaines de triomphe qui annonce le prochain opus.  Après avoir consacrées quelques années à sa vie de famille, en 1983 Nicoletta interprète un duo avec Bernard Lavilliers, entre temps Nicoletta réalise son rêve de toujours, une tournée à travers la France avec un groupe de choristes pour un spectacle entièrement dédié au grand art du GOSPEL.

C’est une tournée colossale qui donne lieu à un très bel album live. Puis la vie continue pour Nicoletta avec des hauts et des bas. Nicoletta conserve l'affection du public, notamment grâce à sa voix blues puissante, tout à fait unique dans le paysage musical français puisque même Ray Charles disait qu'elle était « la seule blanche qui a une voix de noire »... 

DUKE and ATG

Commentaires

Salut Chèr(e) Blogueur(e),

Nous nous excusons pour s’avoir permis la présence dans vos commentaires ; nous sommes ici, en fait, pour vous relater certains graves événements qui, nous sommes sur, vous concernent...

Parce que, si un bandit tire de fusil contre un bijoutier pour s’en approprier d’or, en Belgique, c’est presque une scène habituelle ; mais quand il le fait sponsorisée par bourgmestre (en notre cas, Demeyer, le maire de Liège ) il faut avouer que c’est inquiétant…

Quand un autre bandit, venus illégalement de l’est d’Europe pour braquer, sous la protection de bourgmestre, s’amuse, nez plein de la came, en donnant les coups de poing au visage des dames âgées qui se promènent dans les rues, cela concerne la sécurité de tous…

Comme d’ailleurs le fait que les juifs sionistes ont décidé de précipiter notre société dans une guerre civile, qui devrait faire partie d’une guerre globale, avec l’utilisation des bombes atomiques, aujourd’hui, quand le system écologique terrestre est presque définitivement détruit… Ceux-ci, pour cacher leur totale domination sur le peuple chrétien, - entre tout les autres déloyautés -, nous imposent une offre culturelle « anesthésique »…

Nous pensons que le texte qui suive concerne aussi votre situation économique car il preuve l’existence d’une partie de la population, « élites », qui est exempte de tout les obligations fiscales, et qui, en plus, est en manœuvre pour s’en approprier de tout les autres biens meubles et immeubles de reste de la population…

Pour ces motives, - et les autres qui, nous sommes certains, vous regardent de prés -, nous vous invitons à visiter notre blog :

http://arminc.blogger.ba/


Salut

Écrit par : Salut | ` 2010-06-03 à 11.02:57 `

Répondre à ce commentaire

Hello vous deux Grande chanteuse également.
Malheureusement les vidéos, n'étaient pas de grande qualité.
La troisième est très bien.
Elles ne sont pas de première jeunesse évidemment.
Bisous bisous

Écrit par : Mousse | ` 2010-06-03 à 12.45:55 `

Répondre à ce commentaire

Nous voyons que ce "arminc" pollue d'autres blogs que les nôtres
Pffff!!!!!!!!!!
Nicoletta avec son incontournable "Mamy blue" que toutes les deux nous chantons à tue-tête
( T'en fais pas : pas de risque de faire pleuvoir )
Bonne journée
Bizz de nous deux pour vous deux

Écrit par : Arwen & Gioia et Les Artistochats | ` 2010-06-03 à 13.19:08 `

Répondre à ce commentaire

J'avoue ne pas bien connaitre Nicoletta. Alors, merci de me la faire découvrir un peu plus. Bises et bonne soirée, Léo

Écrit par : Léopoldine | ` 2010-06-03 à 16.56:28 `

Répondre à ce commentaire

Bonsoir J'aime beaucoup sa voix très particulière. Je trouve qu'on ne la voit pas assez mais il faut dire que les belles émissions de variétés se font rare à la télé!
Je vous souhaite une belle fin de semaine et un beau w-end ensoleillé.
Bien amicalement,
Carine

Écrit par : Carine | ` 2010-06-03 à 21.08:31 `

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.