25/07/2010

FABIENNE THIBAULT

logo-music-city-gougeot-146f07 

DUKE and ATG

                Si nous sortions ce soir

 

  

Fabienne Thibeault


Fabienne Thibeault

Auteur-compositeur-interprète Canadienne est née le le 17 juin 1952 à Montréal. Fabienne Thibeault n’a pas 20 ans lorsqu’elle débute dans le métier. Elle participe a de nombreux concours et remporte le premier prix au « festival de la chanson de Grangy » .  Elle obtient également un grand succès lors de la Chant'août de Québec, en 1975  où le grand public découvre enfin sa voix.

 

 Elle chante alors avec Plume latraverse, sylvain Lelièvre,  et chante sur scène les chansons de Gille Vigneault et de Clémence Desrochers. En  1976 elle fait paraître un premier album (qui inclut la chanson Chez nous), disque qui est rapidement suivi par deux autres microsillons (dont l’album Au doux milieu de nous en hommage à Gilles Vigneault). Fabienne connaît le succès avec les titres suivants : Délire en fièvre, Rue Saint-Denis, Ah ! Que l'hiver, Neiges et L'errante. Le parolier Luc Plamondon la remarque et lui offre de tenir le rôle de Marie-Jeanne dans son opéra-rock « Starmania » (sur des musiques de Michel Berger). C’est précisément cette année-là, que Fabienne Thibeault fait ses débuts en Europe. Le succès des chansons « Le Monde est stone », « Un garçon pas comme les autres », « Les Uns contre les autres » et « La Complainte de la serveuse automate » est immédiat, et la place au rang des artistes les plus populaires de la Francophonie. Elle chante aussi la chanson-thème du film « À nous deux » sur une musique de Francis Lai.

Après « Starmania », Fabienne enregistre une série d’albums et connait un énorme succès. En 1983 Fabienne crée sa propre compagnie de disques et lance l’album « Cœur Voyage » ainsi que deux disques de chansons traditionnelles québécoises, tirées des « Cahiers de la bonne chanson » de Charles-Emile Gadbois. Le public se laisse bercer par les chansons pendant que l’artiste reste populaire sur scène tant à Paris, qu’ailleurs en France, puis en Belgique, en Suisse et au Québec. Elle obtient de nombreuses distinctions. Fabienne Thibeault devient de plus en plus populaire en France, dès 1985, elle choisit de s’établir dans ce pays. Elle chante en duo avec Richard Cocciante l’énorme succès « Question de feeling ». 

 Après un temps d'arrêt au début des années 1990, elle lance une compilation double regroupant tous ses succès, puis en disque un album concept la même année, intitulé « Sur ma voie ». Par la suite, la chanteuse travaille à faire connaître davantage les chansons québécoises aux Français Elle écrit et compose avec son conjoint, le saxophoniste Jean-Pierre Debarbat, des contes et des disques racontant l’histoire des régions de la Touraine et de la loire. Fabienne Thibeault participe régulièrement à la fameuse émission "Les Grosses Têtes" de Philippe Bouvard, aussi bien à la radio qu'à la télévision. Elle publie aussi le livre « Mincir » et s’intéresse à la vie rurale de sa région de France. Elle a d’ailleurs été nommée  Chevalier du Mérite agricole Français, puis Officier du même titre, et reçoit la prestigieuse médaille des mains du ministre français de l'Agriculture en début d'année 2006. .

Elle a aussi écrit une « comédie musicale des terroirs » en huit albums intitulée « Notre Terre », et continue de donner des spectacles pour en faire la promotion. C’est là un tout nouveau rôle pour la première serveuse automate de Plamondon, rôle qui lui tient à cœur. Après tout, ne chantait-elle pas, trente ans plus tôt, sa fameuse complainte qui disait «Un jour, vous verrez la serveuse automate s'en aller cultiver ses tomates au soleil» 

DUKE 

08:00 Écrit par DUKE and ATG dans Musique | Lien permanent | Commentaires (9) |

Commentaires

Bonjour
Que de changement chez cette canadienne, elle a une très belle voix
bonne journée à vous
bisous
Marie

Écrit par : Marie | ` 2010-07-25 à 13.58:37 `

Répondre à ce commentaire

Coucou vous deux, je viens de passer un excellent moment en sa compagnie, et découvrir qui est cette chanteuse, merci pour le partage, et toujours ravie de venir faire un petit tour chez vous, gros gros bisous à vous deux et bonne fin de w end, les pensées d'Agnès

Écrit par : Beauté virtuelle | ` 2010-07-25 à 15.01:43 `

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,
mais tu dois avoir une documentation énorme...!!! c'est toute ma jeunesse tout ça, j'ai un réel plaisir à vous rendre visite... merci pour tout
Je vous souhaite une agréable soirée,
bien amicalement à vous deux

Écrit par : mathusalem | ` 2010-07-25 à 21.00:37 `

Répondre à ce commentaire

merci de votre passage le morale sa vas aller j' ai tellement eu a supporter des choses lourdes que je fini par me demander comment je peux accepter tous ça ......l 'état de mon fils ce soir et toujours a peux prêt pareil un peux moins de fièvre .....merci encore d être passer et de m encourager ...bonne soirée bien amicalement a vous deux

Écrit par : ptefleurs18 | ` 2010-07-25 à 21.41:22 `

Répondre à ce commentaire

Belle chanteuse, de notre cote de l'ocean ! Bonne semaine a vous, tous les deux et bisous de Californie,

Marilyn

Écrit par : la californienne | ` 2010-07-26 à 05.47:40 `

Répondre à ce commentaire

Beaucoup de bonheur à écouter cette chanteuse que nous aimons beaucoup
Bon lundi et bonne semaine
Bisous de nous deux pour vous deux
Arwen et Gioia

Écrit par : Arwen et Gioia et les Artistochats | ` 2010-07-26 à 07.42:37 `

Répondre à ce commentaire

bonjour vous 2
une grande avec une voix superbe !
dans starmania elle était tout simplement divine
bisous à vous 2 passez une bonne après midi

Écrit par : Anne Bilou | ` 2010-07-26 à 16.29:58 `

Répondre à ce commentaire

Une voix que j'aimais beaucoup! ;-)

Écrit par : Henri | ` 2010-07-29 à 17.43:03 `

Répondre à ce commentaire

Une voix en or, je l'ai particulièrement appréciée dans Starmania!

Écrit par : Patouland | ` 2010-08-05 à 16.08:49 `

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.