07/08/2010

SERGE GAINSBOURG

logo-music-city-gougeot-146f07.gif

 

 

 

  

Serge Gainsbourg 

 serge-gainsbourg.jpg

né le 2 avril 1928 à Paris  Serge Gainsbourg est un artiste, chanteur, compositeur et musicien français. Dans Gainsbourg, il y a tout. La poésie, l'humour, la provoc, le désespoir, l'amour, le sexe, l'alcool... Gainsbourg, c'est nous tous. Sans faux-nez, beau et laid à la fois. Et puis, il y a le jazz, la java...naise, le reggae, le rock, le funk... Du "Poinçonneur des Lilas" à "Love on the Beat", il a tout compris.

   

 

Enfin, il s'est créé l'image d'un poète maudit et provocateur, mais pas pour autant en marge du système (« J'ai retourné ma veste quand je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison », déclarera-t-il). Les textes de ses chansons jouent souvent sur le double sens et illustrent son goût pour la provocation, en particulier érotique ou pornographique. Serge Gainsbourg aime également jouer avec les références littéraires comme Alphonse Allais (l'Ami Caouette) ou Verlaine (Je suis venu te dire que je m'en vais). Cependant il considérait la chanson, et en particulier les paroles de chanson, comme un genre mineur, même s'il travaillait parfois la forme poétique comme certaines de ses rimes dans « Comment te dire adieu ? »  Personnalité singulière de la culture française, Serge Gainsbourg fut bien plus qu'un chanteur.

 

 

   

Musicien, compositeur, poète, écrivain, acteur, réalisateur, peintre, " l'homme à la tête de chou " fut avant tout un immense mélodiste et un auteur de génie qui savait manier la langue française avec un talent très personnel. De relations en relations, Gainsbourg séduira de très jolies femmes, il  a eu une influence considérable sur des artistes comme Bijou,  Taxi Girl ou bien encore Renaud, Etienne Daho et bien d'autres. Le provocateur (souvenez-vous du billet qu’il a brûlé) Serge Gainsbourg est décédé le 2 mars 1991 à Paris.

 

 

DUKE and ATG

Commentaires

Un grand monsieur, il a fait de très belles chansons, bon musicien.
Il n'était pas beau, mais avait un charme fou.
La preuve, il plaisait aux femmes, même les plus jolies.
Bonne journée, bisous bisous.

Écrit par : Mousse | ` 2010-08-07 à 11.20:03 `

Répondre à ce commentaire

Provocateur, un bon musicien.... il était tout cela
bisous rochelois
Marie

Écrit par : Marie | ` 2010-08-07 à 23.01:46 `

Répondre à ce commentaire

Un PERSONNAGE !

Quelqu'un que l'on aime ou que l'on déteste. Un homme qui n'a jamais laissé indifférent. Un GRAND donc !

Écrit par : Elsaxelle | ` 2010-08-11 à 23.22:23 `

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.