13/08/2010

THE CRUSADERS

LOGO Smooth.png

 

The Crusaders

THE CRUSADERS.jpg

The Crusaders est un groupe américain de jazz. Leur musique, que l'on pourrait qualifier de smooth jazz, est un mélange de jazz, de soul, de funk et de pop. Depuis 1961, le groupe a publié plus d'une quarantaine d'albums mais il a connu deux formations distinctes.

 Au départ, le groupe était connu sous le nom de The Jazz Crusaders et composé du pianiste Joe Sample, du batteur Stix Hooper, du saxophoniste Wilton Felder (son fondateur) et du tromboniste Wayne Henderson et jouait un hard bop aux fortes influences R&B et soul. Cependant, en 1971, le groupe est renommé The Crusaders avec l'arrivée du guitariste Larry Carlton et opte pour un registre jazz funk plus grand public, qui incorpore des instruments plus électriques. De cette période sera issu le célèbre tube "Street Life" (avec la participation de la chanteuse Randy Crawford), que l'on peut entendre notamment dans la BO de Jackie Brown de Quentin Tarantino. En 1975, Wayne Henderson quitte le groupe pour se lancer dans une carrière de producteur à plein temps. En 1983, c'est au tour de Stix Hooper. Cela marque la fin de la période à succès du groupe.

 Le groupe va sortir son dernier album en 1991 avant une longue pause, auxquels ne participeront que Joe Sample et Wilton Felder tandis que parallèlement, Wayne Henderson va refonder en 1995 les Jazz Crusaders avec Stix Hooper, Larry Carlton et... ce même Wilton Felder, et ce malgré les objections de Joe Sample qui ne voit pas d'un très bon oeil cette version alternative du groupe d'origine. Jusqu'en 2003, seule cette dernière version du groupe perdure et continue de sortir des albums, même si son style est assez éloigné des Jazz Crusaders, première version du groupe d'origine. Eric Clapton a fait une apparition remarquée sur l'album des Jazz Crusaders paru en 2003, "Soul Axess". Cette même année, la formation "officielle" The Crusaders fait son grand retour avec l'album "Rural Renewal", celle-ci comptant parmi ses membres Joe Sample, Stix Hooper et Wilton Felder, soit tous les membres fondateurs à l'exception de Wayne Henderson.



 DUKE and ATG

Commentaires

J'ai aimé, merci pour cette belle découverte pour moi.
Bonne soirée, bisous bisous

Écrit par : Mousse | ` 2010-08-13 à 19.30:02 `

Répondre à ce commentaire

Bon début de semaine mes amis!
Elisa

Écrit par : Elisa | ` 2010-08-16 à 13.46:07 `

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.