30/09/2010

BRENDA LEE

music_logo1gif.gif

 

 

 

 

 

 

BRENDA LEE

Brenda Lee2.jpg

 

Chanteuse américaine née le 11 décembre 1944 à Atlanta. Dès son plus jeune âge elle est fascinée par la musique, et elle mémorise des parties de chansons qu’elle chante tout en jouant.

En 1950, elle fait partie des élèves de son école  pour participer au concours de talents du festival de printemps de sa région : elle remporte le premier prix. Les organisateurs sont impressionnés et invitent Brenda à participer à un show radio d’Atlanta. Elle  fait ses débuts avec la chanson « Too Young », et connaît un très grand succès et on lui propose  de revenir chaque samedi. A la fin de l'année 1955, le chanteur de country « Red Foley » vient chanter à Augusta, Il accepte que Brenda fasse une apparition dans son show. Son succès dépasse tous les espoirs. En février 1956, Brenda passe ensuite dans un show à Springfield, Missouri. Brenda se produit alors dans des émissions nationales,  et elle signe son premier contrat et enregistre sa première session dans un petit studio.

En mai 1957, elle enregistre « Dynamite » qui lui donnera son surnom de « Little Miss Dynamite ». Elle fait la connaissance d’Elvis Presley avec qui elle demeure amie jusqu’à la mort du chanteur. Dans le même temps, Brenda continue de se produire dans divers concerts et divers shows TV. Cependant, elle est de moins en moins demandée, sûrement à cause du fait qu'elle a 14 ans et n’est plus considérée comme une enfant prodige. En janvier 1959, elle part à Paris, là les promoteurs qui avaient organisé sa venue, s'attendaient à voir une adulte et non une teenager. Du coup, ils ne veulent plus assurer leur contrat. Son impresario déclare à la presse qu’elle est en fait une naine de 32 ans. Honteux de son action, il dément sa déclaration, mais l'histoire est publiée, et la rumeur se répand dans toute l'Europe et dans le monde entier. Ce scandale sera finalement bénéfique à Brenda, qui fera salle comble à tous ses concerts et passera même à l'Olympia pendant cinq semaines.

En coulisses, Gilbert Bécaud l'encourage et lui donne des conseils. Ce succès parisien lui permettra de se rendre au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Allemagne, au Brésil où elle rencontre un immense succès. Son succès en Europe finit par se répercuter aux États-Unis. Dans les années 1970, Brenda Lee, confrontée à ses soucis de jeune maman, a également des problèmes de voix dus à ses cordes vocales malmenées. Elle décide d’arrêter de chanter pendant un certain temps, mais reprend peu après, et continue d’enregistrer des disques. En 1997, elle a été introduite au « Country Music Hall of Fame».   

DUKE and ATG

Commentaires

Content de te voir revenu ...
Moi cettea année .. incapable de prendre des vacances .. mais il semblerait que j'aille un peu mieux....
Brenda Lee, gamine elle chantait déjà comme un adulte.
..Allez l'ami bon retour et contune à noous faire redécouvrir la musique de nos 20 ans.
Amitiés à toi et pour ATG

Écrit par : aramis-echotier | ` 2010-09-30 à 18.09:25 `

Répondre à ce commentaire

Une valeur sûre ! super !!!
bonne soirée

Écrit par : cocole | ` 2010-09-30 à 19.03:52 `

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.