08/12/2010

JOHN WINSTON LENNON

matinee-group-souvenir-2007-ed-recto-640x480.gif

 

 

 

 

 

 

 

John Winston Lennon

 

251200811208_12DaysEssentialVietNamHalong.jpg

 

 

  le 9 octobre 1940 à Liverpool et mort assassiné le 8 décembre 1980 à new-York. Musicien, auteur- compositeur, chanteur et écrivain Britannique. Il est le fondateur des Beatles groupe musical anglais au succès planétaire depuis sa formation au début des années 1960. Au sein des Beatles, il forme avec Paul McCartney l’un des tandems d’auteurs-compositeurs les plus influents et prolifiques de l’histoire du rock, donnant naissance à plus de 200 chansons. Adolescent, influencé par ses idoles américaines du rock’n’roll, il est emporté par la vague de musique skiffle qui sévit à Liverpool et fonde en 1956 le groupe des Quarrymen, qui évoluent pour devenir, avec Paul McCartney, Georges Harrison, et Ringo Starr .

Lorsque les Beatles se séparent, John Lennon se consacre à sa carrière solo, épaulé et inspiré par sa femme Yoko Ono, artiste japonaise d’avant-garde. Ono et Lennon forment alors un des couples les plus médiatisés du monde, aussi bien pour leur musique que pour leur engagement politique. Ils créent le Plastic Ono Band, groupe à géométrie variable où ils sont accompagnés d’amis sur scène et en studio. En 1971, John Lennon compose l’une de ses chansons les plus emblématiques, « Imagine » ; l’album du même nom est également son plus grand succès commercial en solo. Lennon se retire de toute activité publique en 1975 pour s’occuper de son fils nouveau-né Sean, puis reprend sa carrière en 1980, quelques semaines avant d’être assassiné par Mark David Chapman devant sa résidence du Dakota Building à  New-York.

Outre sa musique, Lennon est également célèbre pour ses nombreuses prises de positions, notamment pacifistes, à partir de la fin des années 1960. Ses activités et son engagement, notamment contre la guerre du Viet Nam, lui valent des ennuis réguliers avec le gouvernement des Etats-Unis, qui tente de l’expulser. Personnalité complexe, il fait preuve d’un humour acerbe, teinté d’absurde et de non-sens, et se démarque également par son caractère parfois violent et conflictuel, en contradiction avec son image de représentant de l’idéal pacifiste. Il montre des talents dans les domaines de la peinture et de l’écriture, joue dans plusieurs films, et réalise des courts-métrages expérimentaux

DUKE and ATG.

 

 

 

Commentaires

coucou soeurette, pas pu m'exprimer devant les parents, je suis très inquiet pour toi, et cette mégère qui n'arrange âs les choses, prends soin de toi, c'est la chose la plus importante pour le moment, deux semaines cela va aller vite.
moi aussi je t'aime soeurette;

bisous ma princesse
Pasquale

Écrit par : Pasquale | ` 2010-12-09 à 00.54:21 `

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.