29/04/2011

SUSANNE ABBUEHL

green.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Susanne Abbuehl  

 

Suzanne abbuehl, chanteuse, compositrice, jazz, harpe, musique baroque, Berne, Los Angeles, albums, liberté musicale, humilité, maturité, originalité, DUKE, DUKE and ATG, Jazzfan, Jazz2fan,

 

 

née à Berne le 30 juillet 1970, elle est chanteuse et compositrice de jazz. A l’âge de sept ans elle apprend à jouer de la harpe et joue de la musique baroque. Devenue lycéenne elle part à Los Angeles pour continuer ses études. Elle  poursuit ses études au « Royal Conservatoire » de La Haye où elle obtient un diplôme de master. Elle devient ensuite professeur de chant dans des écoles de musique de Bâle et Lucerne. Susanne Abbuehl a étudié le chant indien classique avec Dr. Indurama Srivastava et s'est rendue plusieurs fois en Inde pour y suivre l'enseignement de Dr. Prabha Atre.

 

 

Après un premier album, "I Am Rose", en 1997, elle sort en 2001 le disque April sur le label EMC, et en mai 2006 l'album Compass, toujours chez ECM. En 2002, elle est la seule chanteuse non-américaine sélectionnée par le Downbeat Critics Poll 2002 dans la catégorie “Best Female Vocalist/Talent Deserving Wider Recognition”. L'année suivante, elle prenait la sixième place de ce même classement dans la catégorie “Rising Star Female Vocalist”, et son album “April” figurait parmi les meilleurs dans la catégorie “Beyond Album”.

 

 

"Susanne Abbuehl balaie d’un revers de la main toutes les habituelles contraintes commerciales et nous offre un manifeste de la liberté musicale.(...) Une leçon d’humilité et de maturité pour un premier disque d’une originalité rare." Arnaud Stefani, Citizen Jazz.

 

 

 

DUKE and ATG